Actualités

Lettre d’André Reichardt

Lettre d’André Reichardt

Le PRESIDENT

Le 17 février 2020

 

Madame, Monsieur

Chers adhérents du MPA,

notre Mouvement a un an et je tiens à vous apporter des informations sur nos actions passées et à venir. Merci pour votre engagement et soutien.

Au moment de la création du MPA, le 12 janvier 2019, beaucoup d’eau avait déjà coulé sous les ponts de l’Ill et le processus de liquidation de la région Alsace par celle du Grand Est était bien avancé. Les accords de Matignon signés le 29 octobre 2018 entre le gouvernement, les présidents des départements du Rhin et le président de la Région, avaient annoncé la création d’une Collectivité européenne d’Alsace par fusion de ces deux départements, à quoi l’Etat ajoutait quelques modestes compétences supplémentaires.

Tout en connaissant la difficulté de la tâche, le MPA avait porté en 2019 la revendication d’une collectivité territoriale à statut particulier au sens de la constitution, aussi bien devant l’opinion publique qu’auprès du gouvernement, plus spécialement de la ministre en charge de ce dossier, du président de la République ainsi qu’auprès des rapporteurs du projet de loi au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Le gouvernement s’est retranché derrière les accords de Matignon pour refuser tout ce qui remettait en cause le consensus ainsi obtenu et des amendements que nous avons pu faire adopter au Sénat ont été balayés lors du passage à l’Assemblée nationale.

En définitive, la loi du 2 août 2019 crée la CEA à partir du 1/1/ 2021. Elle n’est pas la solution qui a notre préférence puisqu’elle maintient la nouvelle collectivité dans le Grand Est pour les élections régionales qui auront lieu au printemps 2021. C’est une des raisons qui expliquent que je n’ai pas voté cette loi au Sénat. Mais nous en prenons acte et il faut regarder vers l’avenir.

La Région continue de plus belle son forcing pour imposer son image à la place des anciennes régions. Pourtant un sondage BVA d’avril 2019, portant sur la France entière, avait montré que les habitants de Champagne Ardenne et de Lorraine sont aussi majoritairement hostiles à cette structure artificielle. Et le sondage IFOP fait sur l’Alsace en décembre 2019, pour un groupe d’associations, parmi lesquelles le MPA, fait ressortir la grande stabilité de l’opposition de 2/3 des Alsaciens.

Le déni de démocratie ne perdurera pas indéfiniment et il aurait mieux valu que ce Gouvernement, qui n’est pas responsable de l’absurde réforme de 2015, en prenne acte rapidement. Il ne l’a pas fait et il faut donc continuer le combat.

Des signes d’évolution apparaissent cependant au plan national.

A la suite des rapports de la Cour des Comptes et des Chambres Régionales des comptes, le surcoût et l’absence d’amélioration de la gestion publique et du service aux citoyens, suite à la réforme régionale, sont des faits établis. Journaux, revues, télévisions ont publié des reportages très critiques. L’Assemblée nationale a publié en décembre 2019 un rapport sévère sur la fameuse loi NOTRe de 2015. Signé par deux députés, dont Raphaël Schellenberger, ce rapport comporte des propositions visant à faire une évaluation objective de la réforme régionale et à permettre la scission des grandes régions.

Un processus est donc enclenché. Même sans perspective de court terme, il est essentiel que nous restions mobilisés pour l’accompagner et l’accélérer.

Un élément majeur du paysage politique et institutionnel sera la mise en place, au 1er janvier prochain, de la Collectivité européenne d’Alsace. De nombreux élus ont souligné qu’elle n’est qu’un « premier pas » ». Il faut donc préparer les suivants. Une tâche prioritaire pour le MPA, en 2020, est de veiller à ce que la CEA s’organise et définisse ses orientations en conséquence, d’autant que ce thème dominera les élections départementales de mars 2021.

Je vous dois encore des explications sur un autre volet du sondage IFOP de décembre 2019. Il y apparaît que 55% des Alsaciens attendent une rénovation politique et se montrent favorables à la création d’un parti régionaliste.

Le Conseil d’Administration du MPA, après un débat approfondi, a décidé qu’il ne convenait pas de transformer notre association en parti politique. Celui-ci devrait présenter un programme prenant position sur toutes les questions qui se posent à la région et au pays et il serait en compétition avec tous les autres partis. Selon ses statuts, le MPA est une association « trans-partis » dont le programme se concentre sur le rétablissement d’une région Alsace renforcée par les compétences des départements et avec une administration d’Etat complète. C’est un préalable absolu pour avoir la capacité de définir des politiques régionales. Le MPA restera donc un MOUVEMENT. Cependant, de par son objet, il ne s’interdit pas des actions dans le champ politique et électoral.

Pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains, le MPA a lancé une campagne de labellisation des listes qui mettent à leur programme l’objectif de défendre le patrimoine et les intérêts de l’Alsace et des Alsaciens, et d’apporter un soutien aux initiatives visant à rétablir une région Alsace débarrassée du carcan du Grand Est. Les documents envoyés aux candidats connus sont annexés à cette lettre. N’hésitez pas à en parler dans votre commune et à les envoyer aux candidats des communes voisines.

Nous libérer du Grand Est reste notre objectif premier et constant. Il est celui de 68% des citoyens. Il prendra du temps à se réaliser, mais tout ce que nous voyons nous incite à nous y attacher avec force : déclassement du rectorat de Strasbourg, délocalisation de services publics et d’organismes privés vers Nancy et Metz, volonté du Grand Est d’imposer à coup de millions de dépenses de propagande sa propre identité à la place de celle des régions historiques.

Seule une pression durable et organisée permettra aux Alsaciens de retrouver une région de taille humaine, où les solidarités nouées par une histoire et une culture partagées porteront un ambitieux projet d’avenir.

Je profite de ce courrier pour vous demander de soutenir nos efforts en renouvelant votre adhésion au MPA, par courrier ou par internet. Les cotisations 2020 restent fixées à 10 ou 50 euros, ou davantage si vous le souhaitez.

Notre combat exige détermination et persévérance. N’hésitez pas à parler du MPA autour de vous et à diffuser notre message ; l’adhésion en ligne est facile.

Met anander schaffe mer’s!               Ensemble nous réussirons !

André Reichardt

Rappel : Vous êtes candidat(e) aux élections municipales, signez l’engagement Maires d’Alsace 

 

 

https://mouvementpourlalsace.com/  MPA 5 Boulevard de la Victoire 67000 STRASBOURG