Hommage à Daniel Hoeffel, un grand Alsacien

Le Mouvement pour l’Alsace (MPA) exprime sa vive émotion et sa grande tristesse en apprenant le décès de Daniel HOEFFEL. Il présente ses sincères condoléances à sa famille.
Les qualités exceptionnelles de ce grand Alsacien, la rigueur de sa pensée et la fermeté de ses valeurs, exprimées avec clarté et conviction caractérisaient un style reconnaissable entre tous. Aimant les gens, homme d’écoute et de contact il était à l’aise dans tous les milieux. Sa riche carrière politique est passée par tous les niveaux du système public : maire rural et vice-président du Sénat, président de département et ministre chargé des collectivités locales. Très respecté par les dirigeants allemands et excellent germanophone, il a contribué à l’amitié franco-allemande, au-delà de son implication dans la coopération transfrontalière.
Le MPA a une gratitude particulière à son égard. Le 12 janvier 2019, Daniel HOEFFEL a présidé l’Assemblée générale constitutive du MPA dans la belle salle Leon XIII du FEC. Son discours fut d’une grande puissance émotive et d’une remarquable lucidité politique. Une phrase marqua les esprits : Mer wessa nach was mr verliara. Nous, nous savons encore ce que nous perdons. Presque sept ans après, nous le constatons effectivement et Daniel HOEFFEL s’en est souvent attristé auprès de notre Mouvement.
Ce n’était point par nostalgie pour une Alsace de gravures, mais l’analyse réaliste d’un expert. Comme Ministre il avait préparé la loi du 4 février 1995 d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire et avait, à cette occasion, fait un tour de France pour en débattre avec les élus concernés. Les connaissances ainsi acquises lui avaient fait comprendre d’emblée que des régions surdimensionnées et artificielles ne seraient pas propices à la conception et conduite des politiques régionales tout en facilitant une gouvernance centralisée.
Avec Daniel Hoeffel est également parti cette semaine Jean-Paul Sorg, philosophe spécialiste de l’oeuvre d’Albert Schweitzer. Nous rendons hommage à ces grands défenseurs de l’Alsace, et continuerons à porter leur mémoire et leur vision.
CONTACT : sg.mpa@orange.fr