Actualités

La Chefferie de cabinet du Grand Est

La Chefferie de cabinet du Grand Est

Un événement remarquable : le président du Grand Est viendra à Strasbourg !

La chefferie de cabinet (sic) du président de la Région Grand Est vient d’adresser un courriel circulaire à des personnalités alsaciennes dont les sénateurs et sénatrices annonçant : « Nous avons le plaisir de vous informer du déplacement de Monsieur le Président Franck LEROY, le mardi 17 décembre 2024 dans votre département, à Strasbourg. »

Voilà une information admirable. Ceux qui croyaient que le président dirige sa vaste administration régionale depuis son siège, place Adrien Zeller à Strasbourg, savent désormais qu’il n’y est que très exceptionnellement et, apparemment, plus avant le 17 décembre. Et quand il y vient, c’est dans le département du Bas-Rhin (circonscription de l’Etat) et non dans la Collectivité européenne d’Alsace. La lettre doit donc se lire comme une invitation à venir agiter de petits drapeaux pour accueillir le Grand Chef enfin de retour après ses multiples autres occupations ailleurs.

C’est un signe supplémentaire et fort du dramatique déclassement de Strasbourg, chef-lieu fantôme du Grand Est, qui a perdu des dizaines de centres de décision dans les domaines les plus importants – enseignement, santé, sécurité, culture, économie, sport – où ne se réunit aucun conseil régional et qui abrite une bureaucratie sans sa direction politique. Des voitures font en permanence la navette entre les services de la région éparpillés sur des centaines de kilomètres, remplis de dossiers et signataires. Est-ce cette organisation que veulent conserver les six élus alsaciens qui en avril ont osé écrire au Président de la République de ne pas créer la région Alsace voulue par la grande majorité des Alsaciens ?

Cette gabegie financière et ces dysfonctionnements ne sont plus supportables par les temps actuels. L’Etat commence à en prendre conscience. Une région Alsace qui cumule les compétences de la CEA et des régions présentera tant de bénéfices pour les citoyens et l’économie nationale qu’elle doit se faire rapidement !

 

CONTACT : sg.mpa@orange.fr

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.