Personne ne peut se réjouir des résultats des élections régionales et départementales de ce dimanche 20 juin qui traduisent un préoccupant affaissement de la démocratie locale. Nos concitoyens ne se retrouvent ni dans le fatras des institutions territoriales, ni dans des offres politiques qui mêlent enjeux nationaux et locaux.
Le Mouvement pour l’Alsace (MPA) constate qu’à l’élection régionale la liste des sortants attire moins de 10% des électeurs inscrits, un des taux les plus faibles au plan national, malgré la notoriété que le président s’est forgée assez facticement lors de la crise du COVID. Cette région Grand Est ne suscite ni sentiment d’appartenance, ni conscience claire des politiques au profit des citoyens.
Le changement des institutions reste la priorité du MPA que d’autres échéances politiques feront encore progresser.
Soutien à Brigitte Klinkert
Il est donc essentiel que le conseil régional comprenne une représentation aussi forte que possible d’élus qui proposent une évolution réaliste de l’organisation régionale. C’est pourquoi le MPA confirme son soutien à la liste conduite par Brigitte Klinkert et appelle avec insistance les électeurs à se mobiliser le 27 juin pour envoyer un maximum de défenseurs de l’Alsace au Conseil régional.
Le MPA souhaiterait aussi que les candidats au conseil de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), qui entamera son premier mandat plein, affichent ambition et enthousiasme pour cette Collectivité originale et sachent dépasser l’horizon cantonal pour écrire une nouvelle page sur un livre d’histoire largement ouvert.