Un projet pour la Région Alsace : ensemble avançons
La séance du Conseil d’Alsace, tenue à Colmar ce 13 avril, marque une étape déterminante vers la transformation de la Collectivité Européenne d’Alsace en région de plein exercice. La résolution, adoptée à une écrasante majorité (deux votes contre dans un Conseil de 80 membres), comporte deux volets.
En premier lieu, elle proclame solennellement la volonté des élus de voir cette collectivité transformée en région de plein exercice, cumulant ses compétences actuelles et celles d’une région. La conséquence naturelle sera sa sortie du Grand Est. Ce modèle d’organisation, discuté en Alsace depuis plus de 30 ans, avait échoué lors du malheureux référendum du 7 avril 2013, faute notamment d’objectifs clairs. Aujourd’hui, existent suffisamment de déclarations de l’exécutif national, de leaders de partis politiques, de parlementaires de diverses formations pour garantir qu’une proposition de loi trouvera une majorité au parlement pour entériner cette réforme. La délibération de la CEA leur est adressée à titre de rappel. Elle est également destinée aux responsables Lorrains et Champenois pour leur montrer la détermination des Alsaciens et pour les inciter à discuter sereinement de l’avenir plutôt que de se réfugier derrière un déni de réalité.
En deuxième lieu, la délibération lance un processus innovant de démocratie participative pour définir les orientations politiques de la future région. Les élus soulignent par là que celle-ci n’est pas qu’une affaire d’organisation administrative mais qu’elle sera l’instrument moderne et performant qui permettra à l’Alsace de développer des politiques pleinement adaptées à ses spécificités et aux attentes concrètes de ses citoyens.
Notre démocratie a grand besoin d’être revivifiée à sa base. Il est donc particulièrement judicieux de concevoir ces orientations en dialogue avec la population. Un engagement citoyen réfléchi est attendu. Il est souhaitable qu’un maximum de citoyens s’exprime. Le MPA les y invite vivement : https://entre-vos-mains.alsace.eu/processes/contribution-citoyenne.
Si une large union des forces politiques régionales et un solide soutien populaire démontrent que la Région Alsace portera un ambitieux projet partagé, ni les pouvoirs publics nationaux, ni les dirigeants des autres régions ne pourront plus s’y opposer.
Contact : sg.mpa@orange.fr – 06 08 77 33 24