Le MPA a pour objet de rassembler tous ceux qui, sans distinction, veulent agir pour réussir une Région Alsace.
Dans cinq sondages successifs, réalisés par les instituts CSA et IFOP entre mars 2017 et novembre 2021, ainsi que lors de la consultation citoyenne organisée par la Collectivité européenne d’Alsace, début 2022, les citoyens d’Alsace ont dit, à de fortes majorités, qu’ils veulent retrouver une collectivité territoriale de niveau régional et qu’ils rejettent l’intégration imposée dans un Grand Est artificiel qui n’apporte ni avantages aux citoyens, ni amélioration dans la gestion publique. Nous avons entendu cette revendication et nous la portons.
L’Alsace est, par sa géographie et son histoire, une des plus anciennes régions d’Europe. Comme région administrative et politique, elle a été supprimée d’un trait de plume en 2015. Parce que c’est la volonté des Alsaciennes et des Alsaciens nous demandons qu’elle soit rétablie en tant que collectivité territoriale à statut particulier sur la base de l’article 72 de la Constitution.
Cette Alsace Nouvelle résultera de la transformation de la Collectivité européenne d’Alsace en région possédant les compétences actuelles de la CEA et celles d’une région. Région enfin puissante, à l’instar de celles d’autres grands Etats européens, elle simplifiera l’organisation territoriale et gèrera, en concertation avec les communes et intercommunalités, les grandes politiques stratégiques : développement durable, action économique, transports, social, santé, enseignement, culture et patrimoine. S’y retrouveront aussi les services de l’Etat en région et toutes les organisations professionnelles, économiques et sportives à caractère régional.
Tous pourront coopérer sur un vaste champ avec les partenaires suisses et allemands pour des bénéfices incomparablement supérieurs à ce que l’Alsace retire d’une incorporation handicapante dans un Grand Est aux dimensions absurdes. Forte des atouts que lui procurent son héritage culturel et linguistique rhénan et sa position géographique, la région Alsace sera la vitrine européenne de la France en exprimant son génie de l’ouverture et de l’innovation dans une coopération fructueuse avec les dynamiques et puissantes régions voisines.
Le Mouvement Pour l’Alsace (MPA), constitué en association le 12 janvier 2019, a pour objet unique d’œuvrer pour la création de cette Nouvelle Région Alsace en réunissant toutes les personnes qui partagent cette ambition. Il entend incarner ainsi la volonté constante et répétée de la grande majorité des Alsaciennes et Alsaciens.