Actualités
29 Mar 2023|

Sortie du Grand Est : le football ouvre la voie !

Sortie du Grand Est : le football ouvre la voie !

Revirement spectaculaire : le comité directeur de la Ligue du Grand Est a voté le 16 mars 2023 une motion stipulant qu’elle ne s’opposait pas à la création d’une Ligue d’Alsace de football. Comme le révèle les DNA, Albert Gemmrich portera le résultat de ce vote à la ministre des Sports.

La décision du comité directeur de la Ligue de Football du Grand Est d’accepter la création d’une ligue d’Alsace de football a une portée qui dépasse largement ce sport. Elle démontre que le processus de démantèlement de la région Grand Est a commencé et qu’il est reconnu comme inéluctable.

C’est d’abord la victoire, amplement méritée, des dirigeants du football alsacien, soutenus par plus de 90 % de leur base, qui se battent depuis des années pour le rétablissement d’une Ligue d’Alsace. Le fonctionnement de la ligue régionale et l’organisation des activités sportives étaient, en effet, lourdement handicapés par le gigantisme de ce territoire, ce que subissent aussi tous les organismes qui ont dû se réorganiser à ce niveau.

Les esprits sont désormais mûrs et une méthode a été expérimentée qui devrait être reprise pour la Région elle-même.

Lorrains et Champenois ont compris que la détermination des Alsaciens était inébranlable, qu’elle s’appuyait sur un soutien massif des sportifs et de leurs familles et qu’il n’était de l’intérêt de personne de persévérer dans ce mariage forcé. Les dirigeants de la Ligue Grand Est, jusqu’à présent les plus intraitables pour défendre son maintien, ont entendu les signaux venant de Paris et compris que la réforme de décentralisation qui se prépare reviendra sur certaines fusions de régions. Ils ont donc eu la sagesse d’engager une séparation en bonne entente.

Les dirigeants politiques du Grand Est, et particulièrement les conseillers régionaux élus en Alsace, ne pourraient-ils pas s’en inspirer ?

A quoi sert-il d’être dans le déni des réalités ? La Collectivité européenne d’Alsace va encore prochainement démontrer l’unité des forces politiques pour demander sa transformation en région ainsi que le soutien de la population à un ambitieux projet régional alsacien, conçu dans un esprit de démocratie participative. Au lieu d’être pris demain dans la contrainte d’une loi qui imposera des solutions, ne vaut-il pas mieux commencer à en discuter pour ménager au mieux les intérêts des diverses collectivités et ceux des citoyens ?