Le MPA félicite Auguste OTT, nommé au cabinet du Premier ministre

Le président André Reichardt et le Conseil d’administration du Mouvement pour l’Alsace (MPA) félicitent Auguste Ott pour sa nomination comme conseiller technique en charge des relations avec les élus locaux au cabinet du Premier ministre.
Nous nous réjouissons qu’un membre de notre Conseil d’administration se voit confiée une fonction pour laquelle ses emplois antérieurs, où il a travaillé avec et pour des élus, lui donnent les connaissances et l’expérience nécessaires. Il connaît bien leurs préoccupations et attentes et sera un interlocuteur averti et de confiance pour les associations nationales d’élus avec lesquelles l’exécutif devra renouer des relations apaisées et fructueuses.
Le MPA se réjouit que Paris reconnaisse les qualités d’un Alsacien, comme ce fut souvent le cas à l’Elysée, au gouvernement, à l’Assemblée nationale ou dans des partis politiques. Pour autant, y écoute-t-on la voix des Alsaciens ou bien celle-ci n’y est-elle pas suffisamment forte ?
Si le contexte politique national ne permet pas d’engager une transformation d’envergure de la décentralisation, rien n’interdit d’engager à titre exploratoire une réforme préfigurant de nouvelles et meilleures formes d’organisation des administrations territoriales.