Actualités
02 Jan 2021|

La Collectivité européenne d’Alsace, un immense espoir

La Collectivité européenne d’Alsace, un immense espoir

Le Mouvement pour l’Alsace (MPA) salue la création de la Collectivité européenne d’Alsace. Originale par son statut, unique par les conditions de sa création, volonté conjointe des deux conseils départementaux répondant aux demandes de la majorité des citoyens qui voulaient retrouver le nom de l’Alsace sur les cartes politiques et administratives de la France, elle sera aussi un modèle pour l’indispensable réorganisation de l’administration territoriale du pays.

Le MPA félicite le président Frédéric Bierry, élu à une très large majorité, ainsi que les vice-présidents. Cette manifestation d’unité leur assure toute l’autorité pour affirmer la nouvelle collectivité face à ses partenaires publics et privés, français, allemands ou suisses. Avec l’appui des conseillers, ils pourront exploiter pleinement toutes les compétences de la nouvelle collectivité pour mener des politiques adaptées et solidaires sur la totalité du territoire alsacien, y compris dans leur dimension transfrontalière, et contrer les manœuvres de la Région qui cherche déjà à en encadrer ou contraindre certaines.

Les tâches sont immenses : réussir la fusion des systèmes de gestion, concevoir les politiques dans une dimension nouvelle, faire face aux terribles défis sociaux, économiques et sanitaires du moment, maîtriser des finances très serrées. Au-delà, il faudra aussi, sans attendre, que les élus démontrent qu’ils tiennent la promesse faite lors de l’annonce de la création de la CEA : celle-ci n’est qu’un premier pas vers le rétablissement d’une Région Alsace de plein exercice, responsable de l’ensemble des politiques régionales et départementales. Nul ne comprendrait que cette majorité, qui a eu le courage historique d’unir les deux départements alsaciens, n’aille pas au bout de sa logique politique et n’en fasse pas un thème majeur pour les prochaines élections.

Le MPA, ses adhérents, ses administrateurs, les six sénateurs et députés membres ou dirigeants seront très attentifs à ces orientations et totalement engagés pour appuyer et  accompagner les initiatives correspondantes, au plan local et national.

 

André Reichardt, Sénateur, Président du MPA