Actualités
15 Avr 2024|

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République à l’occasion de sa venue à STRASBOURG

 

Monsieur le Président de la République,

Il est question que vous veniez à Strasbourg pour la signature d’un contrat pluriannuel destiné à renforcer l’attractivité de cette capitale européenne et pour manifester tout votre soutien à ce statut.

Puis-je vous rappeler que, si Strasbourg est le siège de plusieurs organisations européennes et internationales, publiques et privées (1), elle ne le doit pas à la qualité de ses infrastructures de transport, mais au fait qu’avec sa région naturelle, l’Alsace, elle est un symbole puissant et reconnu de l’histoire de notre continent dans ses moments les plus sombres et dans ses rayonnements les plus remarquables.

Strasbourg est, avec New-York et Genève, une des villes non capitales d’un Etat qui hébergent des organisations internationales. Or, au lieu que l’Etat français ait renforcé son rang et son image, il a créé les conditions d’un déclassement inédit en supprimant la région Alsace et en faisant de Strasbourg le chef-lieu de la Lorraine et de Champagne-Ardenne ce qui lui enlève sa visibilité, ses attributs et son rang d’authentique capitale régionale. Chef-lieu administratif du Grand Est – cadre insignifiant, terme intraduisible, espace sans âme et sans identité – elle est capitale de nulle part.

La ville a souffert de délocalisations massives dans les domaines les plus sensibles : santé, éducation, sécurité, ordres professionnels, organismes économiques, fédérations sportives. Siège formel d’un Grand Est aux administrations dispersées sur des centaines de kilomètres, Strasbourg a été vidée de dizaines de centres de décision, sous le regard consterné d’observateurs du monde entier (2). Comment la France peut-elle justifier sa bataille permanente pour maintenir les sessions du Parlement européen à Strasbourg alors qu’aucun des conseils de la région ne se réunit dans cette ville ?

Cette situation n’est pas seulement préjudiciable pour la ville, elle l’est tout autant pour l’Etat français resté aveugle devant les effets délétères de ses choix. Alors qu’il n’existe aucune preuve des bénéfices que la gestion publique et l’emploi des fonds publics retireraient de l’élargissement du périmètre des régions, de graves défauts se mesurent partout, dont celui-ci qui est spécifique à l’Alsace et à sa capitale.

Des erreurs peuvent être corrigées et la loi peut rétablir ce qu’elle avait défait.

L’année des élections au Parlement européen qui siège à Strasbourg est particulièrement indiquée pour que vous annonciez le rétablissement d’une région Alsace à part entière, donnant toute sa portée à la Collectivité européenne d’Alsace. Cela rétablira aussi Strasbourg dans son rang de capitale mondialement connue de cette région.

Expliquer cela lors de la campagne électorale serait un signal fort sur l’engagement européen de la France et sur sa volonté de garder Strasbourg comme symbole de la démocratie et de l’Etat de droit, avec une résonance bien supérieure à celle de l’annonce de projets d’équipement et de subventions.

En vous remerciant de l’écoute que vous apporterez à la présente, je vous prie d’accepter, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

André REICHARDT

Sénateur

Président du Mouvement pour l’Alsace

(1) Siège du Parlement européen ; du Conseil de l’Europe et de sa Cour Européenne des Droits de l’Homme ; de la Commission centrale pour la navigation du Rhin fondée en 1815 (Traité de Vienne) ; Etat-major de l’EURO-CORPS. Nombreux organismes privés (ARTE, International Space University, Secrétariat général de l’Assemblée des Régions d’Europe).

 (2) 44 consulats, dont 15 consulats généraux (USA, Chine, Japon, Russie, Turquie, Algérie, Allemagne, Italie, Maroc…), 46 représentations diplomatiques auprès du Conseil de l’Europe, des parlementaires et fonctionnaires européens en session mensuelle