Elections municipales : ne refaisons pas l’erreur !
Le gouvernement devra décider dans les prochains jours de la date pour l’organisation du second tour des élections municipales dans quelque 5000 communes. Il semblerait qu’il ait une préférence pour le 28 juin plutôt que pour un report à l’automne, où il faudra sans doute procéder à deux tours. Aucune solution n’est simple.
Mais le Mouvement pour l’Alsace considère que programmer des élections pour dans un peu plus d’un mois aurait deux inconvénients graves.
Le premier est d’ordre sanitaire. Nous n’avons aucune assurance que dans les régions rouges, et toute l’Alsace est en rouge, la situation sera suffisamment rétablie pour minimiser les risques. Or, il est évidemment exclu d’envisager des dates différentes selon la couleur des régions.
Le deuxième inconvénient est d’ordre politique. Une campagne auprès de la population sera quasiment impossible à mener, surtout par les candidats aux moyens financiers modestes. Par précaution, de nombreux électeurs, notamment âgés, s’abstiendront.
Comme la liste gagnante est celle qui a le plus grand nombre de voix, la victoire peut s’obtenir avec un pourcentage de votants très faible, ce qui affecte la représentativité et la légitimité des dirigeants élus. Cela est d’autant moins souhaitable que l’élection concerne les grandes villes de l’Alsace et, au total, environ un tiers de la population et des électeurs.
Le MPA demande, en conséquence, que l’élection municipale soit reportée à la rentrée.