Actualités

La Région Alsace au programme des prochaines élections

La Région Alsace au programme des prochaines élections

Le Mouvement pour l’Alsace a tenu son Conseil d’Administration ce samedi 4 juillet, sous la présidence d’André Reichardt. Il a pris acte des importants changements survenus ou en cours. La crise sanitaire a démontré de façon saisissante l’inadaptation de l’organisation administrative française, avec des services de l’Etat trop lointains et centralisés et des collectivités insuffisamment dotées de compétences et de moyens d’intervention, jusque dans le domaine de la coopération transfrontalière.

Alors que le Président de la République annonce vouloir faire des réformes profondes et permettre une plus grande diversification des institutions, on ne pourra pas échapper au débat sur la transformation de la Collectivité européenne d’Alsace en région de plein exercice.

Le MPA appelle à une entente des maires d’Alsace et des conseillers départementaux

 

Au lendemain des élections municipales, le MPA appelle à une entente des maires d’Alsace et des conseillers départementaux pour réclamer le changement que souhaite la grande majorité des citoyens et qui est dans l’intérêt évident du service public et du bon usage de l’argent public.

Les trois campagnes électorales qui vont s’ouvrir (sénatoriales de septembre, départementales et régionales de mars 2021) seront l’occasion de soumettre ces sujets au suffrage universel.

Les administrateurs du MPA demandent également au nouveau Premier Ministre, qui connaît l’Alsace, ses territoires et ses collectivités, et qui est un élu de terrain, de prendre en compte la force de ces aspirations populaires en mesurant l’importance des enjeux.

Le CA unanime a donné son approbation au projet de réunir dans une plateforme le maximum de forces et de responsables politiques alsaciens, toutes sensibilités confondues, afin de démontrer que sur la revendication essentielle du rétablissement d’une Région Alsace, leur accord est aussi large, sincère et ferme que le désir du peuple, dont tous les observateurs ont souligné combien il a manifesté, par son abstention massive, son désenchantement à force de ne pas être écouté par nos dirigeants.