Actualités

Félicitations à Brigitte Klinkert, notre ministre alsacienne

Félicitations à Brigitte Klinkert, notre ministre alsacienne

Le Mouvement pour l’Alsace félicite Madame Brigitte Klinkert pour sa nomination comme ministre déléguée à l’insertion, fonction dont il mesure l’importance et les lourdes responsabilités qu’elle implique. Présidente d’un département, collectivité la plus engagée dans la solidarité et l’insertion, ancienne élue de grande ville, femme de cœur et d’action qui s’est remarquablement investie dans la lutte contre le covid-19, ayant connu auprès du ministre Daniel Hoeffel le fonctionnement des administrations centrales, elle a les éminentes qualités et l’expérience pour concevoir, à son nouveau poste, une stratégie nationale qui ne peut trouver sa réussite que dans son application locale. Bien informée des pratiques de nos voisins allemands et suisses, qui montrent de la réussite en ce domaine, elle apportera une incontestable valeur ajoutée à notre gouvernement.

 

Initiatrice avec Frédéric Bierry de la Collectivité européenne d’Alsace, consciente de l’inachèvement de cette institution et de la nécessité de la transformer en région à part entière, elle sera en position de faire entendre la demande des Alsaciens dans le débat sur la nouvelle décentralisation, laquelle n’aura de sens que si elle allie la recherche d’efficacité dans l’organisation et l’action publiques à l’enracinement des institutions dans la conscience populaire.

 

Si une ministre doit se consacrer en priorité aux tâches de sa fonction, une responsable politique ne peut négliger pour autant les autres enjeux d’intérêt général. C’est pourquoi le MPA fait entièrement confiance à Brigitte Klinkert qui saura obtenir les changements substantiels attendus dans le statut et les compétences de la collectivité territoriale alsacienne.