Actualités

Mission Eric WOERTH sur la décentralisation

Mission  Eric WOERTH sur la décentralisation

Le Mouvement pour l’Alsace (MPA) exprime sa satisfaction et ses attentes suite à la réponse donnée au député Hubert OTT par Éric WOERTH laissant entendre que dans le rapport sur la décentralisation qu’il remettra au Président de la République en mai, l’Alsace pourrait faire l’objet d’un traitement spécifique.

Ce propos avait déjà été tenu au président du MPA, le sénateur André Reichardt, lorsqu’il avait été reçu par le député chargé de mission. Outre les arguments sur les particularités connues de l’Alsace, le MPA a fortement insisté sur les enjeux européens du statut régional de l’Alsace, qui sont véritablement uniques et qui sont aussi d’intérêt national.

D’une part, il importe de donner enfin à la CEA l’intégralité des compétences qui lui permettront d’être à l’avant-garde des coopérations européennes avec nos puissants et dynamiques voisins allemands et suisses, au lieu que ces pouvoirs soient dispersés entre cette collectivité et la Région Grand Est. D’autre part, de façon complémentaire, il y a urgence de rétablir Strasbourg Eurométropole dans sa fonction d’authentique capitale régionale, support de sa vocation de capitale européenne, alors que, comme chef-lieu administratif du Grand Est, elle a connu un déclassement inédit dans son histoire en ayant perdu des dizaines d’organismes et de centres de décision de nature régionale (éducation, santé, ordres professionnels, organismes économiques, sport…).

En cette année d’élections au Parlement européen, qui siège à Strasbourg, établir une Région Alsace serait un signal très remarqué tant sur le plan international que sur celui des coopérations transfrontalières. Au moment où le pouvoir accepte de modifier la constitution pour y reconnaitre les spécificités de la Corse, personne ne comprendrait qu’il refuse de prendre une loi pour donner satisfaction à la grande majorité des Alsaciens et pour réinscrire pleinement Strasbourg dans ses fonctions de capitale régionale et européenne.