Actualités

Ligue d’Alsace de Football et Grand Est : déni de démocratie et propos méprisants.

Ligue d’Alsace de Football et Grand Est : déni de démocratie et propos méprisants.

LIGUE D’ALSACE DE FOOTBALL: ENTRE DENI DE DEMOCRATIE ET PROPOS MEPRISANTS, LE GRAND EST MONTRE SON VRAI VISAGE

Franck Leroy, président de la région Grand Est, peut se réjouir que l’assemblée générale de la ligue de football du Grand Est ait adopté, ce 30 mars, un avis pourtant simplement consultatif  défavorable à la création d’une ligue d’Alsace. Mais il est indigne de ses fonctions d’accuser les 98% de sportifs alsaciens qui avaient voté en faveur de ce projet de « surfer sur de vieux débats identitaires » alors que cent motifs objectifs justifient que l’organisation du sport amateur se déroule dans un périmètre plus humain et pertinent. Il y a d’ailleurs plus de  fierté à invoquer son identité alsacienne que de raisons à vouloir imposer, à coups de millions d’euros,  une ridicule identité grand’estienne. Il est tout aussi indigne d’accuser les dirigeants qui portent le projet, avec courage et abnégation, d’en faire un tremplin politique personnel.

Et il n’est pas honnête d’invoquer la démocratie des urnes à propos d’élections régionales où la « majorité » a recueilli à peine 12% des voix des électeurs inscrits et lorsque la création d’une ligue d’Alsace de football est organisée d’une manière biaisée qui permet de fouler aux pieds la volonté unanime de toute une région. A l’été dernier toutes les conditions étaient réunies, y compris une décision favorable de l’assemblée de la ligue du GE, pour rétablir la ligue d’Alsace. Ses adversaires ont néanmoins fait adopter, avec la connivence de la ministre chargée du sport, des formalités dilatoires dans le seul objectif de torpiller la démarche, allant ainsi à l’encontre de la loi de 2019 instituant la Collectivité européenne d’Alsace qui dispose que des ligues sportives peuvent être créées sur son territoire.

Si le gouvernement et le parlement sont légitimes pour décider du statut de l’Alsace, il n’appartient pas à des élus lorrains et champardennais de prendre les Alsaciens en otage et de s’arroger un droit de veto, qu’il s’agisse du football ou des institutions régionales.

La leçon est limpide. Les Alsaciens n’ont rien à attendre du Grand Est, si ce n’est rebuffades et mépris. Voilà qui renforce leur conviction et leur volonté : la seule voie réaliste est de sortir définitivement de cette structure aberrante. C’est alors qu’on sifflera la fin de partie !

Le MPA est une association transpartisane dont le seul objet est le rétablissement d’une Région Alsace