Actualités
20 Oct 2018|

Charte « Le mouvement pour l’Alsace »

Charte « Le mouvement pour l’Alsace »

Dans trois sondages successifs, réalisés par les instituts CSA et IFOP entre mars 2017 et février 2019, les citoyens d’Alsace ont dit, à une très forte majorité, qu’ils veulent retrouver une collectivité territoriale de niveau régional avec des compétences étendues et qu’ils rejettent l’intégration imposée dans le Grand Est, structure totalement artificielle. Nous avons entendu cette revendication.

L’Alsace est par la géographie et l’histoire une des plus anciennes régions d’Europe. Elle a été supprimée des cartes administratives et politiques d’un trait de plume en 2015. Parce que c’est la volonté de la grande majorité des Alsaciennes et des Alsaciens, nous demandons qu’elle soit rétablie comme collectivité territoriale à statut particulier sur la base de l’article 72 de la Constitution, seule option réaliste et vraiment démocratique.

Cette Alsace Nouvelle intégrera les deux conseils départementaux dans une structure unifiée. Son architecture institutionnelle respectera la diversité de l’espace régional en accordant une place déterminante aux organismes de coopération intercommunale. S’agissant des compétences, la Nouvelle d’Alsace exercera les missions dévolues aux départements, mais aussi les attributions d’une région, notamment dans les domaines stratégiques comme le développement économique, les infrastructures, l’enseignement et la culture.

L’appartenance durable au Grand Est est incompatible avec une grande ambition pour l’Alsace. Forte de sa position géographique et des atouts que lui procure son héritage culturel et linguistique rhénan, elle doit devenir la vitrine européenne de la France en assumant sa personnalité et en exprimant son génie de l’ouverture et de l’innovation, en coopération avec les riches et puissantes régions voisines de Suisse et d’Allemagne.

Le Mouvement Pour l’Alsace qui s’est constitué en association, le 12 janvier 2019, a pour objet unique d’œuvrer en vue de la création d’une Nouvelle Alsace ayant à la fois les compétences d’une région et des départements ainsi que des pouvoirs additionnels transférés par l’Etat. Il demande aussi que s’y trouvent l’ensemble des services de l’Etat en région.

Le MPA se donne pour objectif de soutenir la mise en place de cette Alsace Nouvelle et de rassembler tous ceux qui, sans distinction d’origine et de conviction, veulent agir pour la réussite de ce projet.

.

Signer la Charte