Actualités
21 Jan 2019|

Communiqué du Mouvement pour l’Alsace (MPA)

Communiqué du Mouvement pour l’Alsace (MPA)

sur l’avant-projet de loi créant la Collectivité européenne d’Alsace

Le Conseil d’administration du Mouvement pour l’Alsace (MPA), réuni lundi 28 janvier sous la présidence du Sénateur André Reichardt, a examiné l’avant-projet de loi créant la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA). Rappelons que l’objet du MPA est d’exprimer l’aspiration de plus de 80 % de la population alsacienne en faveur du rétablissement d’une région de plein exercice. Sans surprise, le MPA a constaté que le texte gouvernemental apparaît même en retrait par rapport à la Déclaration de Matignon d’octobre 2018 en prévoyant une liste minimale de pouvoirs pour la CEA et en les encadrant par des contrôles de la région et de l’Etat. La déception est d’autant plus grande que le président de la République a annoncé qu’il était disposé à revoir la législation sur l’administration territoriale et qu’il s’est engagé à écouter le peuple en allant très loin dans ce sens. On attend la démonstration.

Le MPA appelle tous les responsables politiques alsaciens, quelle que soit leur sensibilité, à travailler ensemble au renforcement des compétences attribuées à la nouvelle collectivité. Les institutions seraient ainsi mises en cohérence avec l’exposé des motifs du projet de loi qui énumère les spécificités qui justifient une évolution des compétences de l’Alsace. Cela pourra aussi créer les conditions qui permettront à la CEA de devenir plus tard une vraie région et de sortir ainsi naturellement du Grand Est.

Le MPA invite tous les citoyens à répéter avec force leur revendication d’avoir une collectivité Alsace capable de porter des projets ambitieux en matière économique, d’aménagement et d’environnement, de formation, de langue et de culture. Le Grand Débat National est l’occasion de se faire entendre. Personne d’autre que les Alsaciens n’exprimera leurs attentes et ne défendra leurs intérêts.