Actualités
08 Avr 2020|

Covid19 : l’Alsace a le droit de savoir !

Covid19 : l’Alsace a le droit de savoir !

L’Alsace a le droit de savoir ! Depuis le début de la crise sanitaire  que nous vivons actuellement, les données chiffrées de l’Alsace sont noyées dans celles du Grand Est. Or, les chiffres à l’échelle du Grand Est n’ont aucun sens, au vu des situations complètement différentes selon les départements.

Les trois départements d’Alsace et Moselle sont hélas les plus touchés par la pandémie liée au Covid19, en particulier le Haut-Rhin qui a le triste privilège de connaître la situation la plus grave au niveau national.

Prenons l’exemple de la journée du 7 avril 2020, on comptabilise en décès cumulés en milieu hospitalier 7091 décès France entière mais dans le Grand Est, les écarts sont énormes : 526 pour le Haut-Rhin et 305 pour le Bas-Rhin ; contre seulement 35 pour la Haute Marne et 6 pour les Ardennes.

Une perte de visibilité pour l’Alsace, des analyses faussées

Certes, il est souvent possible de reconstituer les données alsaciennes par agrégation des deux départements. Mais les médias ne se livrent pas à ce genre de calculs et ne présentent donc pas les données à l’échelle de l’Alsace. Pire encore, pour certaines statistiques comme les entrées en réanimation, Santé Publique France ne donne que les chiffres du Grand Est et pas le détail par département. On perd donc toute visibilité à ce niveau.

La presse locale mulhousienne fait état d’un triplement du nombre d’annonces nécrologiques

De la même manière, nous n’avons pas véritablement une connaissance précise des nombreux décès des personnes âgées en EHPAD ou à domicile, qui ne sont pas publiés. Un indice inquiétant, la presse locale mulhousienne fait état d’un triplement du nombre d’annonces nécrologiques par rapport à 2019.

L’Alsace a le droit de savoir et de revendiquer pour l’avenir que la santé soit gérée au plus près de sa population. Car en matière d’épidémie comme en bien d’autres domaines de la santé, nous sommes confrontés à des difficultés spécifiques qui ne peuvent pas être prises en compte correctement à l’échelle Grand Est, trop grande et incohérente.