72% pour une région Alsace hors du Grand Est, un plébisicite « massif »

Avec des associations partenaires, nous avons présenté à la Maison de l’Alsace à Paris un sondage Ifop. Notre association était représenté par Robert Herzog, ainsi que par la présence de nos deux sénateurs Laurence Muller-Bronn et Christian Klinger.
Souhaitez-vous recréer une région Alsace hors du Grand Est ? S’ils étaient interrogés sur cette question, 72 % des Alsaciens répondraient OUI. Télécharger le sondage en pdf
Le directeur de l’Ifop Jérôme Fourquet a qualifié les résultats de “massifs”, soulignant qu’ils dépassent même les précédentes enquêtes sur le sujet. Il a également mis l’accent sur leur caractère transversal : l’adhésion dépasse 60 % dans toutes les catégories de la population, quels que soient l’âge, la taille des communes, le sexe ou la profession. Une homogénéité plus marquée encore que dans les enquêtes antérieures.
Les Alsaciens veulent corriger une “absurdité”
Alors que l’exécutif traque les économies, la réforme territoriale — qu’Emmanuel Macron lui-même a jugée confuse et coûteuse — apparaît plus urgente que jamais. François Bayrou a lui aussi dénoncé la fusion régionale, y voyant une absurdité, en particulier pour le Grand Est. Il n’a pas tort : loin des économies promises, la réforme a produit des surcoûts et des lourdeurs administratives.
Recréer une région Alsace reviendrait à fusionner les compétences de la CeA et du Grand Est dans une Collectivité unique, supprimant une strate superflue. Une telle réforme peut se faire par une loi ordinaire, en application de l’article 72 de la Constitution.
100 millions d’euros d’économies potentielles
En supprimant les doublons, cette simplification institutionnelle permettrait d’économiser près de 100 millions d’euros par an, uniquement sur les frais de fonctionnement. Ces réductions de coûts ne porteraient pas atteinte aux services rendus au public. De plus, une Collectivité alsacienne retrouverait une pleine capacité d’action sur ses enjeux spécifiques, en particulier dans ses coopérations transfrontalières, essentielles à son avenir économique et écologique.
L’Alsace peut ainsi jouer un rôle moteur en débloquant une réforme territoriale au niveau national. Une expérimentation réussie pourrait tracer la voie vers une nouvelle décentralisation profitant à toutes les régions du pays.
Les médias en parlent :
France 3 régions : https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/alsace/pourquoi-72-des-alsaciens-sont-favorables-a-une-sortie-de-l-alsace-de-la-region-grand-est-3165435.html?