Choisir des Sénateurs qui défendront l’Alsace
Le Mouvement pour l’Alsace, qui n’est pas un parti politique, ne présente pas de candidats sous son étiquette aux élections sénatoriales du 27 septembre 2020 et ne soutient aucune liste en particulier. Pour autant, il ne se désintéresse pas de ces élections qui désigneront des parlementaires chargés de proposer et de voter des lois dans une assemblée qui, selon la constitution, représente les collectivités territoriales de la République.
Les électeurs, issus principalement des conseils municipaux, auront à cœur de faire en sorte que les 9 sénateurs et sénatrices alsaciens représenteront effectivement les intérêts de nos collectivités et citoyens.
Ils ne se laisseront pas séduire par les sempiternelles promesses sur l’amélioration des finances locales, le statut des élus ou la limitation des réglementations, qui sont au programme des candidats sénateurs depuis des décennies. Ils attendent des engagements clairs et courageux sur les vrais problèmes qui sont économiques, sociaux, environnementaux et institutionnels.
Le MPA est, par vocation, particulièrement attentif à ces derniers. Pratiquement toutes les listes connues font référence à l’Alsace, ce qui prouve que ce thème est reconnu comme important dans l’esprit des élus locaux et, au-delà, d’une grande majorité des citoyens. Comme la Collectivité européenne d’Alsace doit être mise en route, en vertu d’une loi déjà votée, le 1er janvier prochain, de nombreux candidats promettent de la soutenir, ce qui va de soi et n’est pas spécialement dans leurs pouvoirs, alors qu’ils devraient expliquer comment ils veulent faire évoluer son statut. Les promoteurs de cette collectivité ont, en effet, déclaré à de nombreuses reprises qu’elle n’est qu’un premier pas et que l’objectif est le rétablissement d’une région Alsace. Il appartiendra donc aux sénateurs alsaciens – et l’on aimerait qu’ils soient unis sur ce projet – de proposer une loi ou au moins des amendements en ce sens lors du prochain débat sur la loi relative à l’approfondissement de la décentralisation et à l’organisation de l’Etat.
Sur ce sujet il y a beaucoup de convertis de la dernière heure et plus de copies que d’originaux. Quelques téméraires promettent même de garder le Grand Est malgré l’absurdité de cette structure, l’absence de tout avantage démontré et sa prétention extravagante à vouloir substituer aux anciennes régions une culture et une identité « grand-estiennes ». Les électeurs sauront faire la différence.
Le MPA leur demande, en conséquence, de choisir des sénateurs et sénatrices qui ont démontré par leurs travaux antérieurs ou qui montrent par l’ensemble de leur programme et par les candidats sur la liste qu’ils œuvreront sincèrement au service des orientations voulues par nos concitoyens et dans l’intérêt à long terme de notre région Alsace.